Grâce à notre ami John Bell, professeur de français et de danses écossaises habitué du Caillou depuis de longues années, plusieurs échanges culturels ont pu être initiés que ce soit localement, en Nouvelle-Zélande ou en Australie.
Ainsi, en septembre 2011, nous avons effectué un voyage de deux semaines en Nouvelle-Zélande sur l’invitation de John.
Le séjour a débuté, dès l’arrivée à Auckland, par un sympathique atelier de danses bretonnes en compagnie de Rae Storey et des danseurs du club des Ruritarians International Folks Dancers de Remuera.
Puis, cap sur Waimate, une petite ville de la région de Canterbury dans l’Ile du sud, pour une semaine intense de danses bretonnes et écossaisses avec John Bell et son groupe de danses « Scottish Country Dancing of Waimate ».
La quinzaine s’est terminée par un grand bal ouvert où tous les clubs de danses écossaises de la région étaient invités.
Au milieu du voyage, nous avons participé à un bal breton à Dunedin, organisé par le groupe des « Belles Vilaines » emmené par Kate Grace, une enseignante de danses originaire de Bourgogne, passionnée par les danses bretonnes et installée en Nouvelle-Zélande depuis les années 90.