Cercle Celtique de Nouméa

Généalogie et histoire des migrations

C’est à la suite de rencontres diverses au cours de nos voyages que nous avons créé cette page. Et au fil des années, celle-ci est devenue la plus visitée de notre site internet. Que ce soit de Bretagne, d’Australie et même des Etats-Unis, vous avez été plusieurs à partager vos histoires pour alimenter nos rubriques et nous vous en remercions. 

N’hésitez pas à continuer à nous contacter pour nous faire part de vos questions, commentaires, remarques, voire de vos témoignages au fur et à mesure de nos publications !

Nos relevés d'état-civil en pdf
Nos dernières publications généalogiques
Histoire et généalogie en Nouvelle-Calédonie

C’est en furetant dans une grande librairie de Nouméa que nous sommes tombés sur cet ouvrage datant de 2019. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’un chapitre entier était consacré aux Bretons du Pacifique !

Merci donc à l’auteur de cet ouvrage, professeur agrégé et docteur en histoire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, de s’être intéressé à nos « travaux ». 

Mais au-delà, ce fascicule, sûrement le premier du genre, est un guide documenté et complet pour qui voudrait retracer une généalogie calédonienne,  très souvent multiculturelle, ou simplement retrouver des traces d’un ancêtre ayant séjourné sur le territoire depuis le milieu du XIXème siècle. 

En effet, après une première partie consacrée à une évocation des grandes lignes de l’histoire du territoire, il propose un panorama thématique des différentes sources concernant les multiples communautés qui peuplent la Nouvelle-Calédonie. 

Car au peuple premier, les Kanak, sont venus s’ajouter des immigrés australiens, polynésiens, vanuatais, javanais, indiens, vietnamiens, chinois, japonais, réunionnais, des colons français, des condamnés au bagne envoyés de métropole, d’Europe ou d’Algérie.

Or, les archives calédoniennes sont très dispersées. Outre les archives de la Nouvelle-Calédonie (ANC), des documents peuvent aussi être retrouvés à l’archidiocèse ou à la mairie de Nouméa, aux archives du Vanuatu, dans des dépôts d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou des Fidji pour ce qui concerne le Pacifique. En Europe, les documents religieux se partagent entre l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Le service historique des armées, les archives départementales, et les fonds des archives nationales de l’outre-mer (ANOM) constituent également des archives indispensables.

L’ambition de ce guide est donc d’orienter le lecteur vers les sites des archives qui retraceront la partie calédonienne de son histoire familiale.

Quelques liens

Bretagne-Calédonie : base de données Heredis alimentée par Denis Cosquer, membre de l’association des bretons du Havre.
GenNeoCal : forum de recherche généalogique en Nouvelle-Calédonie, publications diverses, registres d’état-civil en ligne.
Archives de la Nouvelle-Calédonie (ANC) : situées à Nouville.
Archives nationales d’outre-mer (ANOM) : situées à Aix-en-Provence.
Musée maritime de Nouvelle-Calédonie : dédié au patrimoine maritime de la Nouvelle-Calédonie.
Fort Teremba : centre administratif et pénitentiaire de la région d’Ouraï (1871-1919).
Association « Témoignage d’un passé » : présentation du musée du bagne, de la villa-musée de Païta et de la Maison Célières.
SEH-NC : Société d’Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie