Le plus grand festival interceltique de l’hémisphère sud se déroule chaque année à Portarlington, dans la région de Melbourne. Ainsi, tout au long du premier long week-end de juin, le National Celtic Festival accueille, dans une ambiance détendue, tous ceux qui désirent célébrer leur héritage irlandais, écossais ou gallois (et aussi parfois breton lorsque nous y sommes présents ou que s’y risque un vendeur de French crepes (la plupart du temps originaire de Bretagne…)
Pendant quatre jours, un public nombreux vient profiter d’animations diverses et variées dans une ambiance familiale, bon enfant et chaleureuse, malgré l’hiver austral qui débute.
Pour notre part, nous avons pu y animer un atelier de danses bretonnes et proposer quelques démonstrations à une audience amicale et réceptive.
Mais au-delà, ce festival est aussi pour nous l’occasion de participer aux ateliers de danses irlandaises de la sympathique association Melbourne Comhaltas et aux différents ceilidh (bals) qui se déroulent pendant tout le week-end.
C’est enfin l’opportunité de pouvoir assister à de merveilleux concerts de musiciens d’Australie ou d’ailleurs, dans une ambiance conviviale, avec souvent des performers prestigieux comme Tony Mc Manus, le groupe Calan, Kevin Crawford ou Colin Farrell (Lunasa) pour ne citer qu’eux.